L'Association L'Ouvre-Boîtes existe depuis mai 2017. Crée par un groupe de femmes dynamiques et motivées, cette association gère depuis juin 2019 un tiers lieu et espace de coworking situé à Couhé, Valence-en-Poitou.

La période « Maison Godeau »

Pour faciliter le montage de ce projet, la communauté de commune du Civraisien en Poitou a mis à disposition de L'Ouvre-Boîtes un lieu provisoire. Pendant plus d'une année ce toit provisoire, sur le site de l’abbaye de Valence, dans la Maison Godeau, nous a permis de travailler sur ollectivement les projets, et de commencer à mettre en place nos activités de tiers lieu.

Les travaux du lieu définitif prenant du retard, une partie du collectif s'est retirée dans l'attente des nouveaux locaux. Cependant un noyau est resté, a redéfini le projet en fonction des compétences des présents, et des nouvelles idées issues des rencontres.

Le projet redéfini

L'Ouvre-Boîtes a participé au Ram'dam des tiers lieux et de la Mona en janvier dernier à La Rochelle.
La complémentarité d'un bureau d'information touristique et de l'activité continue sur l'année est actée avec la communauté de communes et les modalités concrètes de partage des compétences d'un salarié et plus globalement de mutualisation de moyens, sont en cours d'examen.

Des centaines d'heures de bénévolat on été consacrées à la récolte et rénovation de mobilier destiné à aménager les 300m2 d'espaces à louer dans le bâtiment rénové. Des liens se sont alors créés avec les acteurs locaux (Itep de Guron, collège public, et donateurs privés). La fin du printemps nous a permis de recevoir plusieurs bénévoles étrangers (anglais, allemand, hongrois, tchèques, américain, espagnol) qui ont soutenu ce projet par un peu de leur temps et de leur créativité tout en découvrant notre pays et notre ruralité. C'est pour nous aussi un lien entre notre ancrage rural et local et l'ouverture au monde que la technologie d'internet nous permet.

Le site web a égalemnet mobilisé beacoup d'heures de bénévolat. Il est en cours de finalisation pour permettre une plus forte lisibilité du projet. Les salariés désireux d'utiliser L'Ouvre-Boîtes comme espace de leur activité de télétravailleur pourront ainsi étayer leur dossier auprès de leur employeur.

L’installation au 5 place de la Marne

Depuis début juin et l'installation dans les locaux, nous recevons chaque jour des intervenants qui viennent visiter et commencent à nous transmettre leurs demandes de location.

La programmation estivale reste légère. En plein accord avec les dirigeants du camping 4 étoiles, nous espérons démarrer l'activité de l’espace de coworking dans l'été.

Nous constatons que chaque nouvelle rencontre avec un intervenant potentiel débouche systématiquement sur une nouvelle idée d'activité.

Nous salarions pour ce mois de juin une facilitatrice à temps plein, et nous espérons lui proposer un CDI à partir de septembre.

Mais tout cela n'aurait pas été possible sans l'aide financière au démarrage de la région NA, et la volonté du président de la commission économique de la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou
.
Il est maintenant temps d’étoffer le nombre des adhérents et de leur permettre de mieux s’impliquer. L’espace enfin investifacilitera l’accueil des nouveaux.

C’est la véritable aventure de L’Ouvre-Boîtes qui commence maintenant après ces deux longues années de gestation.

Get in touch with us

Dati di contatto

l'Ouvre-Boîtes

5 place de la Marne - Couhé 86700 VALENCE-EN-POITOU